Orge
大麦 dà mài
L’orge commune est la graine à maturité de la plante annuelle Hordeum vulgare, de la famille des Poacées (ou Graminées).
Cette plante est cultivée dans toutes les parties de la Chine, et dans de très nombreux pays : l’orge pousse aussi bien sous les tropiques qu’à 4 500 m d’altitude au Tibet. Elle est cultivée depuis plus de 10 000 ans.
Propriétés
Saveur :
Douce
Nature :
Tropisme :
Rate (脾 Pí), Estomac (胃 Wèi), Vessie (膀胱 Páng Guāng)
Actions :
L’orge renforce la Rate, régule l’Estomac, apaise la soif et induit la diurèse (MYBL).
Indications
- Pour la faiblesse de la Rate et de l’Estomac avec perte d’appétit et diarrhées, la poudre d’orge séchée au four est prise en décoction avec des graines de plantain (Che Qian Zi).
- Pour la soif, prendre une décoction d’orge, ou un gruau d’orge avec du millet.
- Pour les mictions difficiles, douloureuses et goutte à goutte, prendre une décoction d’orge filtrée et mélangée à du jus de gingembre et du miel (TPSHF).
Préparation
L’orge est utilisée en décoction, en gruau et en poudre.
- Mauvaise digestion, ballonnements :
Faire griller 50 g d’orge germée jusqu’à coloration jaune. Moudre et prendre 2 à 3 fois par jour avec de l’eau tiède. - Gaz et ballonnements après accouchement :
Même préparation que ci-dessus en remplaçant l’eau par du vin tiède. - Fatigue associée avec constipation :
Faire une soupe avec 100 g d’orge, chaque jour jusqu’à amélioration. Ceci facilite la digestion, nettoie les intestins et fortifie la santé. - Miction douloureuse et difficile :
Cuire 100 g d’orge dans 50 cl d’eau. Réduire de moitié. Passer puis ajouter 3 cl de jus de gingembre et 1 cuillère à café de miel. Boire 3 fois par jour. - Indigestion :
Passer au four jusqu’à coloration jaune 10 g d’orge germé, 10 g de riz germé, 10 g de peau de mandarine séchée et 5 g de peau interne de gésier de poulet séchée. Moudre le tout et prendre 10 g de poudre dans un peu d’eau tiède, 2 à 3 fois par jour.
Informations nutritionnelles
L’orge est une très bonne source de molybdène, de manganèse, de fibres alimentaires et de sélénium. C’est également une bonne source de cuivre, de vitamine B1, de chrome, de phosphore, de magné&sium et de niacine (vit. B3).
Sources bibliographiques
- MYBL : Ming Yi Bie Lu, 名 醫 別 錄, Divers Dossiers de Célèbres Médecins, écrit par Tao Hongjing (456-536) aux alentours de 520 ap. J.-C. qui est un supplément au Shen Nong Bencao Jing, 神农本草经, Classique de la Matière Médicale de Shen Nong.
- TPSHF : Tai Ping Sheng Hui Fang, 太平聖惠方, Prescriptions Paisibles Sacrées, écrit par Wang Huaiyin en 992. C’est le premier formulaire médical de la dynastie Song. L’empereur Tai Zong ordonna au médecin royal de compiler 16 834 prescriptions de plusieurs écoles médicales renommées. Ce travail dura plus de 14 ans pour s’achever en 992. Les prescriptions couvrent de vastes domaines tels que médecine interne, chirurgie, obstétrique et gynécologie, pédiatrie, orthopédie, diététique, acupuncture, nutrition et pharmacopée.