Haricot mungo
绿豆 lǜ dòu
Le haricot mungo, également appelé soja vert, est la graine à maturité de la plante annuelle Phaseolus radiatus, de la famille des Fabacées (Papilionacées).
Cette plante, originaire du sous-continent indien, est cultivée dans toutes les régions de Chine, et dans les pays tropicaux et sub-tropicaux. Les graines sont récoltées en automne et séchées au soleil. L’enveloppe est enlevée avant consommation.
Propriétés
Saveur :
Douce
Nature :
Tropisme :
Cœur (心 Xīn), Estomac (胃 Wèi)
Le haricot mungo (绿豆 lǜ dòu) clarifie la Chaleur, clarifie la Chaleur Caniculaire, favorise la diurèse et réduit la toxicité.
Indications
- Pour la soif due aux maladies fébriles de la Chaleur Caniculaire, boire abondamment une décoction de haricots mungo. La fleur de chèvrefeuille (金银花 jīn yín huā) ou les feuilles non ouvertes de jeunes bambous (淡竹叶dàn zhú yè) peuvent être ajoutés à cette décoction.
- En cas de difficultés urinaires dues à la Chaleur, faire une décoction de haricots mungo avec de la peau d’orange amère (陈皮 chén pí) et des graines de chanvre (火麻仁 huŏ má rén) ; pour les oedèmes manger les haricots mungo bouillis, seuls ou avec des Larmes-de-job (薏苡仁 yì yĭ rén) et de l’écorce de mûrier (桑白皮sāng bái pí).
- Pour une intoxication ou des effets secondaires dus à la prise d’ingrédients de nature Chaude, tels que de l’Aconit du Sichuan (制川 chuān wū) ou des graines de croton (巴豆 bā dòu), prendre de la farine de haricots mungo préparée dans de l’eau ou ensemble avec de la racine de réglisse (甘草 gān căo).
A utiliser avec précaution en cas de faiblesse de la Rate et de l’Estomac et de Vide de Yang.
Préparation
Le haricot mungo est utilisé bouilli, en farine, ou en décoction.
Dosage de 15 à 60g, habituellement 20 g.
Informations nutritionnelles
Le haricot mungo contient des protéines, des lipides, amidon, calcium, phosphore, vitamine B1 B2 et B3.
Sources bibliographiques
- Shí Liáo Běn Cǎo (食療本草 Matière Médicale Diététique) écrit par Mèng Xiǎn 孟顯, durant la Dynastie Tang 唐.